Marie Claude Varaillas

Temps de lecture : < 1 minute

Samedi 2 juillet, je participais à l’Assemblée générale de la fédération de Dordogne de la Confédération nationale du logement (CNL24).

Accueillie par son président départemental Serge Géraud, j’ai eu le plaisir d’y retrouver Eddie Jacquemart, président de la CNL et les représentants des locataires pour échanger sur la proposition de loi visant à garantir l’accès au logement pour tous et la préservation du pouvoir d’achat des ménages que j’ai déposée avec mes collègues du groupe communiste au Sénat.

Cette proposition de loi contient des mesures urgentes et structurelles dont :

• le gel des loyers avec compensation intégrale pour les bailleurs sociaux
  • le doublement du chèque énergie et du forfait charges pour les bénéficiaires APL
  • l’augmentation des APL et la suppression du mois de carence
  • l’élargissement de la prime d’accession sociale pour les ménages modestes pénalisés par les restrictions d’accès au crédit
  • la généralisation et le durcissement de l’encadrement des loyers afin d’engager une baisse effective
  • l’encadrement des prix du foncier et la création d’une contribution de solidarité urbaine et taxation des plus-values excessives pour stopper les hausses démesurées des coûts
  • La fin de la Réduction de loyer de solidarité imposée aux bailleurs sociaux, le renforcement des aides à la pierre et l’accélération de la transition énergétique
  • La mobilisation du foncier public en assurant dans les opérations de logements une priorité aux HLM
  • La lutte accélérée contre les passoires thermiques par la généralisation du permis de louer
  • La mise en œuvre de la garantie universelle des loyers pourtant déjà votée dans la loi ALUR