20210215-CP-HERCULE

20210122-CP-PPL-IVG

le 12 novembre 2020

FERMETURE DES TRESORERIES EN MILIEU RURAL

Dans le cadre des économies budgétaires décidées par le Gouvernement, les décisions de fermetures des centres de finances publiques se poursuivent .

Après celle de Mussidan dans la Vallée de l’Isle, la Trésorerie de ST Astier fermera le 1er Janvier prochain générant un appel des Syndicats à un rassemblement jeudi devant la Perception de St.Astier.

Je déplore cette démarche menée au détriment du service public de proximité qui est ressentie par les élus, les citoyens et les personnels concernés comme un abandon de la République dans le même temps où la généralisation de la dématérialisation des procédures administratives distend les liens avec les particuliers et les élus.

La Trésorerie est l’interlocuteur physique privilégié pour des usagers ruraux, souvent âgés, ne disposant pas de connexion internet.

Ces mesures qui tendent à réduire à 5 sur notre Département le nombre de Trésorerie qui resteront ouvertes favorisent la désertification et creuse les disparités sociales et économiques entre les territoires.

Marie Claude VARAILLAS
Sénatrice, Conseillère Départementale.