Marie Claude Varaillas

Edito

Temps de lecture : 2 minutes

L’année 2020 que nous venons de traverser restera une année de crise sanitaire et économique inédite.

Mon suppléant Benoît Secrestat se joint à moi pour rendre hommage au personnel soignant qui a aidé à sauver des vies et à toutes celles et tous ceux qui, en première ligne, ont permis la continuité des services indispensables à notre vie quotidienne.

Nous avons une pensée pour nos concitoyens qui ont perdu un proche et ceux contraints de cesser leurs activités pendant plusieurs mois et qui, à ce jour n’ont pu réouvrir affrontant, malgré l’aide de l’État, une situation particulièrement difficile.

Une pensée aussi pour nos jeunes, étudiants ou à la recherche d’un emploi qui vont être durement impactés par la crise économique.

La mise sur le marché de plusieurs vaccins pour combattre les formes les plus graves de la COVID-19 est une excellente nouvelle et ranime l’espoir tout comme le traitement annoncé par l’Institut Pasteur de Lille qui pourrait être prêt en février prochain.

On peut regretter que la performance des chercheuses et chercheurs aux quatre coins de la planète pour contrer ce virus se soit malheureusement accompagnée d’une course effrénée des grands laboratoires pour obtenir le jack pot au lieu de jouer la coopération.

En Dordogne, cinq centres de vaccination ouvriront pour vacciner dans un premier temps les personnes de plus de 75 ans à savoir au Centre Hospitalier de Périgueux, puis à Bergerac, Sarlat, Ribérac et Nontron.

Nous devons redoubler d’efforts pour expliquer non seulement le bénéfice individuel de l’acte vaccinal mais son bénéfice collectif, et la solidarité à l’égard des plus vulnérables qu’il incarne.

Nous vous renouvelons nos vœux les plus sincères pour 2021, de solidarité, partage et fraternité et réussite pour vos projets. 

Nous vous souhaitons une bonne santé et vous invitons à vous protéger et à protéger les autres ce qui, nous le savons, fait partie de vos priorités dans les missions qui sont les vôtres.

Sincèrement à vous,

Marie-Claude Varaillas et Benoît Secrestat

Laisser un commentaire