Marie Claude Varaillas

Culture sacrifiée : il y a urgence à laisser la vie artistique reprendre

Temps de lecture : < 1 minute

Après 10 jours d’occupation du théâtre de l’Odyssée, la mobilisation ne faiblit pas pour la coordination des intermittents précaires de la Dordogne qui occupe jour et nuit le théâtre de Périgueux, dans l’espoir de voir les salles rouvrir et obtenir l’arrêt de la réforme de l’assurance chômage.

De la même façon que je me suis rendue au théâtre de l’Odéon dès le 9 mars, j’ai rencontré les occupants de l’Odyssée vendredi 19 mars pour les assurer de mon soutien.

« La réouverture des lieux culturels devient une impérieuse nécessité. A l’heure où les nouvelles mesures de confinement sont de plus en plus « à la carte » et territorialisées, nous devons pouvoir proposer une réouverture avec un protocole sanitaire adapté. Il y a urgence à laisser la vie culturelle et la création artistique reprendre. Mais il est inenvisageable de penser cette reprise sans l’accompagner de mesures de soutien, notamment la prolongation des droits sociaux.”

Enfin, l’annonce de la réforme de l’assurance chômage prévue pour juillet 2021, décidée en 2019 et reportée à de nombreuses reprises, témoigne de l’absence de concertation avec les professionnels de la culture mais également d’un certain cynisme de la politique gouvernementale qui semble considérer irrémédiablement la culture comme non-essentielle à la Nation.