Vendredi dernier, j’ai reçu le syndicat CGT Énergie, nous avons pu échanger autour du projet de loi HERCULE et les enjeux qui impacteront à long terme la vie des usagers suite à ce démantèlement en trois entités.
En créant différentes entités, celles-ci deviendront étanches et concurrentes. L’étanchéité va favoriser l’actionnariat et les dividendes
La privatisation d’EDF à imposé à celle-ci de vendre ¼ de sa production, elle est actuellement vendue 42€ ce qui est en-dessous de son cout initial.
Aujourd’hui, 13 millions de personnes sont en précarité énergétique, si le tarif augmente, la précarité augmentera aussi.
La question du devenir de la péréquation tarifaire a été notamment évoquée ainsi que la gestion de fin de vie des éléments de l’éolien et du photovoltaïque.
Il est important pour nous de rappeler l’origine de ce qu’est un Service Public, et de la nécessité de protéger nos biens communs comme la santé, l’éducation, l’énergie, l’eau, et dont fait partie l’énergie.
L’échange avec la CGT Énergie, nourrit également une réflexion qui alimentera le débat autour de l’arrivée prochaine de la PPR sur la gestion de l’énergie…