J’ai rencontré le 19 novembre, des représentants du collectif 24 des Oubliés du Ségur pour faire un point sur la situation extrêmement tendue vécue par les établissements médico-sociaux du champ du handicap en Dordogne, que sont l’APEI, les Papillons Blancs, l’IME « Les Vergnes » ou encore John Bost.
Les dernières annonces du Gouvernement d’extension du Plan Ségur n’y changeront rien: près de 70% de leurs professionnels ne sont toujours pas concernés par la revalorisation salariale (personnels éducatifs, d’encadrement ou logistique). Cette absence de valorisation de ces métiers créée une tension sociale dans les établissements entre les bénéficiaires et les exclus du Plan Ségur mais également une perte d’attractivité du secteur déjà en tension. Une accumulation pouvant faire craindre des fermetures d’établissements.
J’avais interpellé le gouvernement dès le mois de juillet dernier sur ce profond malaise vécu dans ces établissements et malgré le récent effet d’annonce du Premier ministre, rien n’est réglé, bien au contraire. Le budget de la sécurité sociale voté au Sénat n’est pas à la hauteur pour redresser notre système de santé malmené par une crise qui n’en finit pas et des choix politiques ne marquant aucun changement de cap.
Je continuerai donc à relayer leur revendications auprès du Gouvernement.