Vendredi 10 novembre, je rencontrais une délégation de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie (FNACA) de la Dordogne, nouvellement présidée par Monsieur André THIBAUD.
Après avoir rappelé l’objet de l’association, nous avons évoqué les actions portées par la FNACA depuis sa création, en premier lieu desquelles l’officialisation en 2012 du 19 mars 1962 comme Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Ils ont souhaité m’alerter sur la nécessité d’indexer l’allocation de reconnaissance des anciens combattants sur l’indice de la fonction publique mais également de reconnaître le statut de “mort pour la France” à tous les soldats décédés en Algérie, même s’ils ne sont pas morts sur le champ d’honneur.
Enfin, ils souhaitent multiplier les débats publics et les interventions dans les établissements scolaires avec les autres associations d’anciens combattants.