Marie Claude Varaillas

Manque de moyens pour les centres sociaux

Temps de lecture : 2 minutes

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur le manque de moyens des centres sociaux.

Les centres sociaux sont des acteurs de premier plan dans la cohésion sociale et territoriale. En effet, ces structures de proximité maillent tous les territoires dans le but de créer et nourrir le lien social, donner vie à la démocratie locale, accompagner les projets et les citoyens au quotidien. Plus encore, les centres sociaux jouent, aux côtés des collectivités, un rôle d’amortisseur de crise. Ils sont, dès lors, le premier témoin mais aussi la première victime de l’aggravation de la précarité.

Ainsi, pour une part croissante de nos concitoyens, touchés de plein fouet par la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, par la crise du logement et la hausse des taux, les centres sociaux sont la première solution de proximité. Confrontés à la hausse et l’accentuation des situations de précarité, les centres sociaux sont submergés et leurs ressources pour assurer les missions quotidiennes essentielles sont insuffisantes. Pire, ce contexte social explosif a conduit à un épuisement général des salariés et bénévoles. Ce sont toutes leurs interventions de veille sociale, de prévention et repérage de situations dégradées, d’apaisement des relations sociales, d’animation sociale et culturelle ou encore d’accompagnement qui sont mises en péril.

Cette situation suscite de vives inquiétudes, notamment dans un contexte où les collectivités locales, elles-mêmes en proie à une hausse des demandes sociales et asphyxiées financièrement, sont contraintes de baisser les aides qu’elles allouent aux structures sociales.

Les centres sociaux ont récemment formulé une demande de soutien sans faille de l’État, accompagnée de propositions d’urgence, afin qu’ils puissent, matériellement et humainement, apporter les solutions de proximité adéquates aux besoins spécifiques de chaque territoire. Elle lui demande donc quelles mesures entend prendre le Gouvernement pour soutenir les centres sociaux, acteurs indispensables à la cohésion sociale et territoriale.