Le 1er avril, la commune de Badefols d’Ans et sa maire Sylviane GRANDCHAMP ont commémoré les 80 ans de l’incendie du château et renndu hommage aux victimes de la déportation pendant la seconde guerre mondiale, en présence de nombreux élus, associations et familles.
Le 1er avril 1944, la division SS du général Brehmer arrêtait Jehan De Lestrade de Conty, propriétaire du château, pour actes de résistance, et toute sa famille présente, avant de piller l’édifice et d’y mettre le feu. Les femmes sont restés six semaines en prison avant d’être libérées, Jehan de Lestrade et son fils Louis ont été déportés. Seul Louis est revenu des camps.
Une action de terreur qui s’inscrit dans la volonté de l’Allemagne nazie de détruire les forces du maquis de l’Ouest et du Centre de la France. Sur sa route, la division Brehmer a arrêté de nombreux juifs, déportés par la suite.
Un devoir de mémoire qui trouve une résonance dans la dénomination de l’école, choisie en 2010, en hommage à cet homme mort d’avoir résister au fascisme.