Marie Claude Varaillas

Budget 2025 : la transition écologique sur la sellette

Temps de lecture : 2 minutes

En qualité de vice-présidente de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, j’assure pour la quatrième année consécutive le rôle de cheffe de file pour mon groupe parlementaire sur les crédits que le Gouvernement accorde aux nombreux sujets d’environnement. Les sujets sont denses et de première importance pour nos territoires : accompagnement des collectivités par le Fonds vert, rénovation énergétique, transports, gestion des déchets, eau et assainissement, etc. 
 

Dès le mois d’août, j’ai déploré le fait que la « lettre-plafond » adressée par les services du Premier ministre au Ministère de l’Écologie et des Territoires prévoit des coupes inédites qui ne feraient qu’accentuer l’inadéquation des moyens par rapport à l’importance des défis environnementaux. Ainsi :

  • Le budget du Fonds vert, permettant la transition des collectivités, qui a déjà subi une coupe de 500 millions d’euros en avril dernier, serait réduit de moitié passant de 2 milliards en avril dernier à 1 milliard d’euros en 2025.
  • Le dispositif MaPrimeRénov serait amputé de 1,7 milliard d’euros après avoir déjà été réduit de 1 milliard d’euros en décembre dernier. 
  • En parallèle, l’Ademe subirait une réduction de plus d’un tiers de son budget, au risque de menacer le développement des réseaux de chaleur et des projets d’économie circulaire des collectivités.

Avec mes collègues de la gauche parlementaire, je soutiens que la puissance publique doit conduire des politiques efficaces de baisse d’émission de gaz à effet de serre afin d’atteindre des objectifs climatiques à horizon 2050. Une récente étude de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique démontre que les actions publiques les plus efficaces sont celles qui incluent une baisse des subventions des combustibles fossiles ainsi que des financements des investissements liés à l’efficacité énergétique.

C’est pourquoi j’appelle le prochain Ministre des Comptes publics à réhausser les crédits alloués à la transition écologique et à mettre en place la suppression des niches fiscales ainsi que la taxation des plus hauts revenus. Ces nouvelles ressources pourraient aisément financer de nombreuses mesures concrètes dans l’intérêt de tous à commencer par le doublement de l’enveloppement du Fonds vert d’accompagnement des collectivités ainsi qu’une hausse drastique des crédits d’aide à la rénovation énergétique fléchés en priorité vers les ménages les plus démunis ainsi que les bâtiments publics.

Intéressée par vos retours et préoccupations sur ces divers sujets de finances publiques, je ne manquerai pas de défendre un budget ambitieux assurant le fonctionnement de services publics de qualité et de proximité sur l’ensemble de nos territoires.