Le 18 novembre dernier, je rencontrais une délégation des soignants de l’hôpital privé de Francheville à Périgueux mobilisés pour une meilleure reconnaissance de la part de leur direction et une hausse des salaires.
Ces professionnels dénoncent des salaires insuffisants et des conditions de travail qui se détériorent. Ils réclament légitimement plus de reconnaissance et une rémunération à la hauteur de leur engagement quotidien. Malgré la durée du mouvement et des négociations qui s’enlisent, leur détermination est intacte après bientôt 3 semaines de mobilisation.
Les femmes et hommes que j’ai rencontrés sont pleinement investis dans leur profession et leurs revendications doivent être entendues. C’est le sens de mon intervention auprès du directeur de l’établissement. Des compromis, comme une revalorisation salariale intégrant davantage de fixe ou une amélioration des conditions de travail, pourraient apaiser les tensions et favoriser un retour au dialogue.Si certaines responsabilités relèvent indéniablement des politiques publiques, il est impératif que l’établissement s’efforce de trouver des solutions concrètes pour répondre aux attentes légitimes du personnel.