Marie Claude Varaillas

Inauguration du nouveau bâtiment de la Maison d’Enfants à Caractère Social – Foyer 3F à Bergerac

Temps de lecture : < 1 minute

Vendredi 17 octobre, j’étais présente à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Foyer 3F, portée par l’association Chemins d’Enfances en Périgord présidée par Serge PRADIER maire de LA FORCE .

Cette structure accueille des enfants et des adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Le nouveau bâtiment, moderne et fonctionnel, remplace des locaux devenus inadaptés afin d’offrir un cadre de vie plus chaleureux et sécurisant aux jeunes accueillis, tout en améliorant les conditions de travail des équipes éducatives.

Au-delà de l’architecture, c’est une véritable promesse de protection, d’écoute et d’accompagnement qui s’incarne ici. Depuis plus de trente ans, l’association Chemins d’Enfances en Périgord œuvre avec constance et humanité auprès des enfants, adolescents et jeunes majeurs en difficulté. Ses équipes éducatives, psychologues et personnels techniques font vivre la solidarité au quotidien.

Le Conseil départemental de la Dordogne, chef de file de la politique de protection de l’enfance, a apporté un soutien décisif à ce projet.

J’ai souhaité rappeler, à cette occasion, combien la protection de l’enfance est un pilier de notre République. Elle ne peut reposer uniquement sur la volonté et la créativité des Départements et des associations. Si la santé mentale et le bien-être des jeunes sont, comme le dit l’État, des priorités nationales, alors il faut leur donner les moyens humains et financiers à la hauteur des enjeux.

Ici, à Bergerac, nous avons célébré la force du collectif — celle des élus, des professionnels et des associations — qui, ensemble, refusent le renoncement.

Puissent ces murs abriter des histoires de reconstruction et d’espérance.