Manifestation le samedi 09 janvier 2021, organisée par le Collectif de défense du bureau de poste de Saint-Léon-sur-l’Isle. Depuis 2017, le Collectif de défense de la Poste de Saint-Léon-sur-l’Isle se bat pour le maintien des services liés au bureau de Poste. Celui-ci a déjà permis le maintien du bureau et son ouverture le jeudi matin.
Présente à cette manifestation, j’ai rappelé que la colère de nos concitoyens, qui se traduit par un sentiment d’abandon dans nos territoires ruraux, provient en grande partie de la disparition de nombreux de nos services publics de proximité ou de leur suppression.
« Perception du Trésor public, service postal, transports, service médical, autant de secteurs concernés par ces disparitions ou restructurations. »
Dans une société générant de plus en plus d’inégalités territoriales et sociales, nos concitoyens ont besoin de protection, de solidarité et donc plus de services publics de qualité et de proximité.
Quand on ferme ou que l’on réduit le service postal, c’est tout le maillage territorial des services publics que l’on met en danger et c’est ainsi qu’on renforce l’isolement de ses habitants.
De surcroit, dans ce contexte crise sanitaire, ces mesures sont de nature à amplifier l’isolement, la dépendance des personnes à mobilité réduite.