Vendredi 4 juin, visite de l’institut médico-éducatif “Les Vergnes” à Boulazac-Isle-Manoire. Cet IME, porté par l’Association des œuvres laïques de Périgueux, rassemble deux services pédagogiques, l’Institut médico-pédagogique et l’Institut médico-professionnel, depuis 2017.
Il accueille, en journée, une cinquantaine de jeunes souffrant de handicaps sévères et leur permet notamment d’être scolarisés. Cependant, certains jeunes ont plus de 20 ans et attendent des places dans des établissements spécifiques, alors que dans le même temps, les plus jeunes ne peuvent pas être accueillis avant 6 ans par manque de place.
Il est donc nécessaire d’appuyer un déploiement de moyens afin de garantir l’accueil des jeunes personnes souffrant de handicaps sévères. Ainsi une extension est d’ores et déjà prévue par l’IME pour permettre l’accueil de nuit et un projet d’accueil pour adultes autistes est à l’étude pour pallier une carence du territoire.
Oubliés du Ségur, les professionnels du secteur médico-social du secteur privé à but non lucratif ne sont pas éligibles à la revalorisation salariale de 183 € contrairement aux professionnels du secteur public. Cela soulève un double problème, d’une part l’iniquité entre les professionnels et, d’autre part, le risque de contentieux pour les établissements du privé solidaire accueillant des salariés du public et du privé.
Après un échange avec la Fédération des établissements hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP), je porterai au Sénat la voix des professionnels médico-sociaux du secteur privé solidaire afin qu’ils puissent bénéficier de la revalorisation de 183€ prévue dans le Ségur de la Santé.