Mercredi 9 juin, j’ai accueilli Fabien Roussel, député du Nord et Secrétaire National du Parti Communiste Français.
Nous avons visité deux sites des Papillons Blancs de Bergerac, association qui accompagne et encadre les personnes handicapées tout au long de leur vie. Nous avons découvert les ateliers de travail ainsi que le foyer d’accueil.
470 salariés sont employés sur ces sites accueillant 680 usagers et 600 familles. Des représentants de la CGT nous ont interpellé au sujet des oubliés du Ségur dont ils font partie, question pour laquelle je souhaite questionner les ministres prochainement.
Nous nous sommes également rendus à Inovelec, entreprise boulazacoise qui fabrique les cartes électroniques pour les avions de chasse français (notamment pour le Rafale), pour les centrales nucléaires françaises, mais aussi pour les respirateurs artificiels.
En 2020, l’entreprise a enregistré une croissance de 25% et a notamment œuvré à la lutte contre la covid en passant sa production de cartes électroniques destinées aux respirateurs artificiels de 300 à 2500 unités. En 2021, l’entreprise fait partie des lauréats en électronique pour le volet « (re)localisation » du plan de relance.
Néanmoins, l’entreprise peine à trouver de la main d’œuvre qualifiée. Dès lors, il est impératif d’adapter l’offre de formation au marché de l’emploi afin que les jeunes puissent faire perdurer les filières d’avenir en France.