Lors de l’examen du budget de l’Agriculture dans le cadre du projet de loi de finances 2023, Mercredi 30 décembre, j’ai soutenu avec mes collègues du groupe communiste des amendements pour :
SOUTENIR l’ONF :
- Créer 4000 postes de fonctionnaires assermentés à l’Office national des forêts (effectifs de 1999) pour répondre aux circonstances climatiques actuelles et éviter de fortes dépenses de gestion de crise (incendies, épidémies sanitaires).
BIEN-MANGER DANS LES CANTINES SCOLAIRES :
- revaloriser de 20 centimes les repas de restauration collective pur atteindre les objectifs de la loi EGALIM (20% de bio) et faire face à la hausse des coûts. Le repas à la cantine est souvent le seul repas équilibré de la journée.
GRIPPE AVIAIRE :
- rembourser les autocontrôles hebdomadaires des volailles élevées en plein-air dans de la cadre de la lutte contre l’influenza aviaire. Si les éleveurs plein-air ont conscience de l’importance de la lutte contre la propagation de l’IAHP, elle a un coût important pour eux qui ne peut pas toujours être absorbé et qui met en difficulté un grand nombre d’entre eux qui craignent de ne pas pouvoir continuer leur activité.
- Instaurer un fond d’indemnisation face à la grippe aviaire de 5 millions d’euros en attendant l’arrivée du vaccin annoncée au plus tôt fin d’hiver 2023
Un Malheureusement le temps imparti pour l’examen du budget de l’Agriculture et de l’alimentation (4h) ne nous a pas permis d’aller au bout de la discussion, situation unanimement regrettée par tous les groupes politiques et le président de séance. Les conditions de discussion ne permettant pas d’avoir un débat argumenté et des explications de vote, l’ensemble des amendements ont été retirés faute de temps et le budget pour l’Agriculture rejeté à 238 voix contre et 55 pour.