Début avril la maternité de Sarlat fermait temporairement pour être remplacée par un centre périnatal de proximité renforcé, obligeant une vingtaines de femmes à accoucher dans des établissements à plus d’une heure de route de Sarlat. D’une capacité de 15 lits, la maternité Jean Leclaire assure normalement 220 accouchements par an.
Face à cette situation inacceptable et alors qu’entre en vigueur à partir du 4 avril la mise en œuvre de la Loi RIST, régulant les montants de l’intérim médical dans les centre hospitaliers publics à 1390 euros brut pour 24 heures de garde, j’ai souhaité alerter le Ministre de la Santé et de la Prévention sur la nécessité de préserver et renforcer le centre hospitalier de Sarlat et ses spécialités.
Consciente des enjeux pour notre territoire, mon implication demeure pleine et entière pour un meilleur financement de notre système hospitalier, la valorisation de son personnel et la prise en compte des spécificités des territoires ruraux en matière d’accès aux soins. Il en va de l’attractivité de nos territoires et de la santé des habitants.