Le 17 novembre dernier, j’ai participé à l’assemblée générale de l’Association départementale des retraités agricoles (ADRA) qui fête cette année ses 50 ans d’existence.
Lors de mon intervention, j’ai félicité son président Roger Treneule pour son engagement et suis revenue sur les travaux de mon collègue député André Chassaigne visant à l’étendue de la revalorisation des retraites agricoles aux conjoints collaborateurs et aides familiaux. Malgré les avancées contenues dans les lois « Chassaigne1 » et « Chassaigne2 », tout n’est pas réglé et les interprétations quelques fois restrictives de la part des services administratifs nécessitent encore des ajustements législatifs.
Le président de l’ADRA a fait part de ses inquiétudes quant à la baisse du pouvoir d’achat et durant les échanges avec les adhérents venus nombreux le sujet de la désertification médicale fut également évoqué.
Je continuerai à relayer leurs revendications pour plus de justice sociale et à défendre à leurs côtés la parité complète et la revalorisation minimum des retraites agricoles à hauteur du SMIC net indexé sur l’inflation.