Lors du premier jour d’été 1944, le 21 juin, les Allemands de la 11e division blindée de la Wehrmacht débarquèrent dans neuf villages bergeracois. Ils pilleront et incendieront l’ensemble du village de Mouleydier et fusilleront 120 maquisards.
Puis dimanche 23, nous nous sommes recueillis sur le site historique du Maquis de Durestal à Cendrieux qui fut un camp de base pour divers groupes de Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Fondé et occupé pour la première fois en juillet 1943 par le résistant Mojzesz Goldman, surnommé “Mireille”, il fut l’un des premiers chefs de l’Armée Secrète (AS) en Dordogne. Ce maquis a abrité jusqu’à 800 hommes simultanément, ce qui en fait le plus grand rassemblement de la Résistance française dans la région.
Avec les élus du bergeracois et du pays vernois, au côté de Monsieur le Préfet de la Dordogne à Cendrieux et de Monsieur le Sous-Préfet de Bergerac à Mouleydier, nous avons commémoré le 80e anniversaire de ces tristes journées pour les villages martyrs et rendu un vibrant hommage aux résistants à qui nous devons notre liberté.