Comme un refrain déjà entendu, l’idée est revenue ces derniers mois d’examiner à travers une commission d’enquête les économies possibles en supprimant ou fusionnant les opérateurs de l’Etat (ADEME-ANRU-ARS- ANCT ETC….).
Nous ne pouvons être dupes des tentatives visant à instrumentaliser ce rapport pour justifier de nouvelles coupes budgétaires qui ne rapporteraient finalement qu’environ 540 millions d’euros bien loin des 3 milliards évoqués par le Ministre des Comptes Publics.
Disons le clairement : s’il est question de réinternaliser certaines missions, encore faut-il que l’Etat dispose aujourd’hui des moyens réels pour le faire sauf à perdre de la compétence et de l’ingénierie au service de nos communes.