Marie Claude Varaillas

Accueil d’une délégation de parlementaires arméniens en Dordogne et au Sénat

Temps de lecture : < 1 minute

Les dimanche 6 et lundi 7 juillet, j’ai, avec mon collègue  Serge MERILLOU  accueilli une délégation de parlementaires arméniens, conduite par mon collègue sénateur Gilbert-Luc DEVINAZ, président du groupe d’amitié France-Arménie dont nous sommes tous les deux membres.

Cette visite, placée sous le signe du dialogue et de la solidarité entre nos deux pays, a été marquée par plusieurs temps forts. À Saint-Chamassy, nous avons rendu hommage au Vice-Amiral Louis Dartige du Fournet, qui sauva plus 

de 4 000 Arméniens lors du génocide de 1915, en présence de M. Roland DELMAS, maire de Saint-Chamassy, et de plusieurs représentants de l’Amicale des Arméniens du Périgord. 

Un moment de mémoire et de recueillement qui s’est prolongé le 7 juillet au Domaine de Puybertie avec la dégustation de délicieuses spécialités de la Ferme, préparées par Madame Desmond que nous remercions, ainsi que son époux, pour leur accueil si chaleureux.

Au-delà du devoir de mémoire, cette rencontre a permis d’évoquer la situation actuelle en Arménie, confrontée à des menaces persistantes. Malgré l’acceptation de l’accord de paix proposé par Bakou, de nouvelles conditions imposées par l’Azerbaïdjan freinent toute avancée. Dans ce contexte, les soutiens de la France et de l’Union européenne restent indispensables pour faire émerger une paix juste et durable, fondée sur le respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie et la libération des prisonniers politiques.