Marie Claude Varaillas

Carte scolaire en Dordogne

Temps de lecture : < 1 minute

Dans un contexte de baisse démographique, le Gouvernement a annoncé la suppression de nombreux postes d’enseignants sur l’ensemble du territoire.En Dordogne, cette décision se traduit par la suppression de 28 postes dans les collèges et lycées et de 11,5 postes dans les écoles.

S’il est vrai que la démographie scolaire évolue, elle pourrait au contraire être une opportunité pour améliorer durablement notre système éducatif. La France reste en effet l’un des pays européens où les effectifs par classe sont parmi les plus élevés.

Plutôt que de supprimer des postes, cette situation devrait permettre de réduire le nombre d’élèves par classe, de renforcer les moyens en école primaire et de reconstituer un service de remplacement efficace, afin de redonner du temps aux enseignants comme aux élèves.

Donner à chaque élève le temps nécessaire pour apprendre, se former, réussir et construire son orientation, c’est faire le choix d’une véritable égalité des chances. C’est aussi investir dans l’avenir de nos territoires et de notre jeunesse.