Dans le cadre de ma mission au Sénat sur le thème « FEMMES et RURALITÉ », j’ai visité la ferme du domaine des Auvergnats à MONESTIER. L’occasion d’évoquer avec Muriel Bertrandie la vie des agricultrices et la place primordiale qu’elles occupent dans la gestion d’une exploitation agricole avec pour beaucoup d’entre elles un statut non reconnu de « conjointe d’exploitant ».
Si les femmes constituent une large part de la main d’œuvre agricole et sont souvent la clé de voûte de la production, de la transformation et du commerce des denrées alimentaires et agricoles, leur travail est trop souvent invisible pour les pouvoirs publics et non rémunéré.
Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins au sein des familles rurales.
Le travail féminin est trop souvent invisible et non rémunéré et la charge de travail augmente régulièrement. Aujourd’hui les exploitations agricoles dirigées par des femmes sont en constante progression et ces dernières s’organisent pour faire entendre leurs voix.