Comme je m’y étais engagée lors de mon échange avec Guy Garcia de la SMAC – Le Sans Réserve , j’ai rencontré le 09 mars 2021, Aurélie Hannedouche et Laurent Decès, respectivement déléguée générale et président du Syndicat des musiques actuelles, pour discuter de l’opposition à l’article 25 du projet de loi Sécurité globale.
Inquiétés particulièrement par cet article qui ouvre aux gendarmes et aux policiers un droit non-opposable à porter leur arme hors de leur service dans les lieux publics.
Nous avons évoqué longuement les nombreux dangers de l’article 25, notamment les dangers sécuritaires liés au port d’arme par les forces de l’ordre en civil.
Tout d’abord cet article crée des risques pour les agents : l’aggravation des suicides lié à la détention d’une arme à feu et une astreinte permanente qui exigerait d’eux une vigilance et un contrôle d’eux-mêmes constant dans un contexte de relâchement.
L ’article 25 pose également la question de la responsabilité en cas d’incidents. Celle-ci pouvant incomber aux propriétaires et gestionnaires des lieux publics, et qui pour certains, appartiennent aux collectivités territoriales.
Laurent Decès a indiqué que si la SMA pouvait comprendre l’objectif initial de cette proposition, le déroulé de celle-ci et l’article 25 se révèlent être à l’opposé de la réalité quotidienne de la population.
J’ai rappelé ma ferme opposition et celle du groupe CRCE à cette PPL Sécurité Globale et notre déposition d’un amendement de suppression de l’article 25.