Marie Claude Varaillas

Question orale : quels moyens l’Etat déploie-t-il pour l’école inclusive ?

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Mardi 15 février, j’ai interpellé le gouvernement sur les mesures qu’il entend mettre en œuvre pour accompagner les collectivités dans le déploiement de moyens scolaires et périscolaires adaptés aux besoins spécifiques des élèves atteints de troubles physiques ou psychiques.

Depuis 5 ans, 400 000 élèves en situation de handicap ont pu intégrer les établissements scolaires et bénéficier d’un accueil individualisé par les accompagnants des enfants en situation de handicap (AESH). 

La circulaire ministérielle du 10 février 2021, qui étend l’accueil individualisé de ces enfants aux temps périscolaires, fait peser une charge financière conséquente aux collectivités territoriales et accentue le risque d’une école inclusive à deux vitesses.

J’ai rappelé qu’il revenait au Gouvernement de mieux soutenir les collectivités en déployant plus de moyens humains et financiers pour garantir un enseignement de qualité pour tous les élèves. L’effort doit porter, d’une part, sur la réduction des effectifs d’élèves en classe et, d’autre part, sur la revalorisation du statut des AESH.

Alors que 125 000 AESH travaillent, chaque jour, auprès d’élèves en situation de handicap, il  apparaît nécessaire de mettre fin à leur précarité en créant un corps de fonctionnaires dédié qui ouvre le droit à la formation et aux évolutions de carrière. J’ai également proposé que l’on élargisse leurs compétences et leur temps de travail aux activités périscolaires, en mettant en place des conventions qui seraient passées avec les communes.