Lundi 10 juillet, nous rendions hommage à Camille Bedin, parlementaire de Dordogne qui vota contre les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet 1940. En présence de nombreux élus et des associations d’Anciens Combattants, nous avons rendu hommage à son courage.
Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, Camille Fernand Bedin est lieutenant dans le 50e régiment d’infanterie. Blessé, il est envoyé en Dordogne, à Excideuil, où il rencontre Louise Raynaud, qu’il épouse et avril 1919, et s’installe comme négociant en tissus. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire en 1925 pour son attitude au front.
Pendant l’entre-deux-guerres, il anime la Fédération ouvrière et paysanne des anciens combattants. En mai 1936, il est élu député SFIO de Périgueux-II puis conseiller général du canton d’Excideuil.. De 1947 à 1957, il est maire d’Excideuil.
Enfin, à l’invitation de Mme le Maire Marie-Laure Lacoste, nous nous sommes rendus à la mairie d’Excideuil pour inaugurer l’exposition dédiée à Jean Moulin dont nous commémorions les 80 ans de sa mort, le 8 juillet dernier. Exposition présentée par Jean-Paul Bedoin, président départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance.