Marie Claude Varaillas

Alerte sur la situation du fret ferroviaire en France

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Mardi 11 juillet, à l’occasion d’une audition au Sénat sur l’avenir du fret ferroviaire, j’ai interrogé Raphaël Doutrebente, Président de l’Alliance Fret Ferroviaire Français du Futur (4F) sur l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire.

Le récent recours de la Commission européenne a contesté la légalité des subventions versées par l’Etat au groupe SNCF entre 2017 et 2019, alors que même le ferroviaire est une mode de transport historique et une solution évidente pour décarboner nos transports.

Les orientations libérales de la Commission européenne portent une nouvelle fois un coup sévère au transfert des marchandises de la route vers le rail. Celles-ci entrent en totale opposition avec les objectifs climatiques fixées par cette même Commission de réduire de 55 % nos émissions de gaz de serre d’ici à 2030 et d’atteindre une part modale du fret ferroviaire de 25 % à horizon 2050. 

J’ai rappelé l’urgence à agir et de faire du groupe SNCF une entreprise unique et intégrée avec une mission d’utilité publique, seul moyen de la soustraire aux injonctions européennes en matière de libre concurrence et permettre à la France de tenir ses objectifs environnementaux.