À l’invitation de Bruno Lamonerie, président de l’Union Des Maires, et en présence de Monsieur le préfet, des représentants des institutions et de nombreux élus, je participais vendredi 20 octobre au Congrès départemental des maires de Dordogne à Boulazac accueillis par Jacques Auzou.
Rendez-vous annuel des élus pour échanger sur les sujets qui font l’actualité des communes de Dordogne, le Congrès a fait place à de nombreux débats parmi lesquels le défi de l’accès aux soins, la crise du logement, la transition écologique, l’indemnisation face aux catastrophes naturelles, l’intermodalité, la protection et la sécurité des élus, les finances des collectivités face à l’inflation et la solidarité territoriale garante de l’attractivité de nos territoires.
À quelques semaines du début de l’examen du projet de loi de finances de l’État par le Sénat, ces échanges sont venus nourrir ma conviction que nos élus sont forces de propositions innovantes.
Donnons-leur les moyens financiers et logistiques de les porter. Les territoires ruraux doivent être soutenus et accompagnés pour relever les multiples défis d’attractivité qu’ils engagent, en concertation et dans une solidarité renforcée des communes.