Mercredi 31 octobre, j’ai, avec mon collègue de groupe siégeant avec moi à la commission d’aménagement du territoire, rencontré, à sa demande, le ministre des Transports Clément BEAUNE afin d’échanger sur les orientations du Projet de Loi de Finances qui s’inscrit dans le programme des 140 milliards d’euros annoncés par la première ministre d’ici 2040.
Le scénario avancé par l’État de planification écologique prévoit une régénération du réseau de plus de 50% d’ici 2028.
Des efforts importants vont être déployés sur le fret ferroviaire et fluvial. Entre 2023 et 2027, deux milliards seront consacrés au vélo et pistes cyclables et 8 milliards en direction des CPER.
Alors que j’évoquais avec le ministre la nécessaire mobilisation de la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse), confirmation m’a été donnée des investissements prévus sur le réseau ainsi que l’arrivée des 14 rames Oxygène. 12 millions de voyageurs fréquentent annuellement les rames interdites. Ces investissements sont absolument nécessaires pour assurer une desserte fine des territoires, réduire ainsi les inégalités territoriales et par la même, mettre en oeuvre la planification écologique annoncée.