Lundi 16 avril, j’ai rencontré avec mon collègue Serge Mérillou, le président de la communauté de communes du Périgord Nontronnais, Gérard Savoye, et ses vice-présidents, dont Nadine Herman-Bancaud, Maire de Nontron, concernant le programme de réhabilitation du Rino.
Cet ouvrage souterrain où s’écoule depuis le 13e siècle un ruisseau qui récupère les eaux pluviales, traverse sur plus d’un kilomètre la ville de Nontron et passe sous 49 habitations.
Après des premiers travaux en 2017, avec la création d’un bassin de rétention, et à la suite d’épisodes pluvieux intenses, les élus nous ont sensibilisés sur la nécessité de poursuivre les travaux de sécurisation et d’entretien de l’ouvrage, par la création d’accès pour pouvoir intervenir et surveiller l’édifice.
J’avais eu l’occasion d’alerter le sous-refet de Nontron lors de son arrivée et plus récemment le préfet sur la nécessité de contribuer au financement de ces travaux impérieux qui se chiffrent à plusieurs millions d’euros. Lors de sa venue à Bergerac, le Président E. Macron a également été sensibilisé. Nous continuerons donc à solliciter une aide exceptionnelle.