Marie Claude Varaillas

Rencontre avec les élus de la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux 

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi 18 avril, j’ai rencontré avec mon collègue Serge Mérillou les élus de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux. 

Accueillis par son président Jacques AUZOU, nous avons échangé durant près de deux heures sur leurs principaux sujets de préoccupation : application du ZAN, ZRR, désertification médicale, sécurité mais également la nouvelle loi logement, la souveraineté industrielle et alimentaire. 

Des évolutions réglementaires auxquelles s’ajoute la décision récente du Ministre des Comptes publics de vouloir faire contribuer les Collectivités territoriales à la réduction de la dette. Des annonces qui semblent trop souvent déconnectées de la réalité vécue par les élus qui cherchent à mettre en oeuvre leur feuille de route et développer leur commune. Cette situation va inéluctablement ralentir le rythme des investissements.


Un temps de travail riches en échanges et exemples concrets qui me permet de poursuivre mes travaux parlementaires au plus près des réalités.

Puis nous avons visité l’entreprise Rubi Cuir de Boulazac-Isle-Manoire. Si historiquement cette entreprise était spécialisée dans le textile, elle a opéré un virage important dans les années 2010 en se tournant vers le travail du cuir et plus particulièrement la fabrication de pièces de maroquinerie pour des grandes marques de luxe françaises et de prêt à porter de luxe. 

Cette entreprise au savoir-faire exceptionnel et lauréate du dispositif « ETIncelles » destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) engagées dans une dynamique de croissance et désireuses de devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI), leur permet de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure des services de l’Etat.