Vendredi 11 juin, je me suis rendue à Mussidan puis à Saint-Georges de Blancaneix pour participer aux cérémonies commémoratives de ce qui fut la journée la plus sanglante de la Seconde Guerre Mondiale en Dordogne.
À Mussidan tout d’abord où, en présence des élèves des écoles et du collège, nous avons refait en compagnie des autorités, portes drapeaux et nombreux élus, le chemin de cette terrible journée de bataille et représailles coûtant la vie à 8 maquisards et 54 otages fusillés arbitrairement.
Une matinée empreinte d’émotion, avec l’émouvante rencontre du dernier survivant et centenaire Albert Laborde, qui s’est clôturée par le discours du maire Stéphane TRIQUART dont je retiendrai la citation finale empruntée à Churchill mais aussi Marx « Un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre».
Puis, nous nous sommes rendus à Saint Georges de Blancaneix pour rendre hommage aux 2 maquisards qui y sont inhumés : « William », un ancien légionnaire allemand, et Yves Leroy, alias Angel.
Nous avons donc refait le chemin de cette terrible journée du 11 juin 1944, pour dire que nous n’oublions pas le sacrifice de ces hommes, la douleur des familles, l’injustice de la guerre, la fragilité de la Paix.