Mardi 24 septembre dernier, s’est tenue à Périgueux la première édition des Rencontres Départementales des Élus Ruraux Relais de l’Égalité (ERRE), un événement essentiel dans la lutte contre les violences intrafamiliales et les inégalités dans les territoires ruraux.
Cette initiative, organisée par l’AMR 24 (Association des Maires Ruraux de Dordogne) et Marion Lafaye, Maire de Vendoire et Référente Départementale ERRE-AMR 24, a permis de réunir des élus, des représentants d’institutions et des experts autour d’un objectif commun : sensibiliser les élus et les acteurs locaux aux violences intrafamiliales tout en présentant les différentes organisations départementales impliquées dans ce combat.
Ce réseau d’élus ruraux relais de l’égalité ERRE, l’AMRF émane d’un appel à manifestation d’intérêt interministériel, faisant suite aux préconisations contenues dans le rapport que j’ai co-écrit « Femmes et Ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité » visant à mettre en place des actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux en faveurs des femmes et de la luttes contre les violences.
En Dordogne en 2023, les violences intrafamiliales (VIF) recensées par les autorités ont augmenté de 53% par rapport à 2022, avec 1 556 faits. Des chiffres alarmants.
La rencontre s’est conclue par la signature d’une convention entre le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et l’AMR 24, marquant une collaboration renforcée pour mieux accompagner les victimes.
Les échanges avec la salle ont démontré l’intérêt et la nécessité de telles rencontres et rappeler que les mairies, à travers leurs élus référents ERRE, sont un relais essentiel d’information et de soutien pour les victimes, les co-victimes, et même les auteurs.
Invitée à conclure cette rencontre, j’ai réaffirmé mon engagement à soutenir cette initiative visant à offrir un cadre plus sécurisé et plus inclusif aux victimes de violences intrafamiliales dans les communes rurales. Les premières Rencontres Départementales des Référents ERRE marquent une étape importante dans la lutte contre les violences intrafamiliales en milieu rural. Grâce à la mobilisation des élus et des experts présents, la Dordogne s’affirme comme un territoire engagé pour l’égalité et le soutien aux victimes.