J’ai participé ce matin au Congrès départemental de l’Union des maires de Dordogne, sous la présidence de Bruno Lamonerie. Cet événement incontournable permet chaque année aux élus locaux d’échanger avec le Préfet de Dordogne, les services de l’État et les principaux institutionnels sur les préoccupations majeures du territoire.
Accueillie par la nouvelle maire de Boulazac Fanny Castaignède, les échanges ont débuté par l’intervention du président de l’UDM24 qui est revenu sur les fortes inquiétudes financières pesant sur les collectivités.
Avec la contribution de 5 milliards d’euros demandée dans le cadre du Projet de loi de finances 2025, les marges de manœuvre se réduisent drastiquement.
Germinal Peiro, président du Département, a également alerté sur la situation préoccupante des Départements. Face à l’augmentation des dépenses obligatoires et à la baisse des ressources, les politiques facultatives, comme les aides aux tiers, sont en danger.
De nombreux élus sont revenus sur le risque que fait courir pour le territoire la fermeture de l’agence ENEDIS de Mussidan contre laquelle je me suis mobilisée au Sénat il y a quelques mois et que je continue à dénoncer. Il fut également question du déploiement de la fibre et de l’application de la loi ZAN et ses conséquences pour notre territoire. Sans oublier les incivilités et violences à l’encontre des élus.
Dans ce contexte financier tendu, il est plus que jamais essentiel de renforcer la solidarité et de défendre les intérêts de nos communes. Je continuerai de me mobiliser pour faire entendre la voix des territoires ruraux.