Avec plusieurs de mes collègues élus et parlementaires de la région Nouvelle-Aquitaine, nous sommes mobilisés pour le maintien des dotations budgétaires nécessaires au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC-NA).
La décision de réduire le financement de cet organisme de plus de 26 % met en péril la mission de santé publique qu’il assure dans les 12 départements de la région.
Alors que les besoins en prévention et dépistage des cancers augmentent, cette réduction budgétaire pourrait entraîner un déficit de plus de 2 millions d’euros pour le CRCDC-NA d’ici fin 2024, menaçant ainsi les services de dépistage et de prévention, ainsi que les emplois du centre. Pourtant, les récents résultats régionaux montrent une participation accrue aux dépistages de cancers du sein (+14 %) et colorectal (+50 %) entre janvier et septembre 2024, plaçant la Nouvelle-Aquitaine en tête au niveau national.
Nous rappelons que le dépistage précoce améliore significativement les chances de guérison et réduit les coûts de traitement à long terme. En écho aux récentes déclarations de la ministre de la Santé sur l’importance de renforcer la prévention, ils en appellent au gouvernement pour garantir un soutien financier solide et durable au CRCDC-NA.
Un soutien que je poursuivrai lors des prochaines discussions budgétaires au Sénat.
Courrier-soutien-au-CRCDC-NA-avec-signataires-DEF