Aux côtés de ma collègue sénatrice de Gironde Monique de Marco, membre de la commission culture au Sénat, et de Jean-Jacques de Peretti, maire de Sarlat, j’ai visité les anciens locaux de France Tabac, dont une partie est appelée à être transformée en studios de cinéma d’ici 2028.
Sur un site de 21 000 m², devraient être créés : des studios de tournage, une recyclerie/ressourcerie unique en France pour les décors de tournage, et un centre de formation aux différents métiers techniques du cinéma.
Porté avec détermination par l’association Ciné Passion en Périgord, et soutenu par les collectivités territoriales (Région, Département, Semitour, Communauté de communes et commune) ainsi que le réseau régional de recycleries, ce projet @artistique innovant valorise la réhabilitation d’un site industriel à l’heure des objectifs du ZAN.
Une candidature à l’appel à projets France 2030 a été déposée pour accompagner cette dynamique, dans un département qui accueille déjà plus de 100 jours de tournage nationaux et internationaux par an.


