A l’invitation de Thierry Nardou, maire d’Église-Neuve-de-Vergt, je me suis rendue samedi 24 janvier à l’inauguration du Pôle de commerces et de services, un projet né de la volonté des habitants de cette commune de disposer de commerces et de services de proximité.
Ce bâtiment a pu voir le jour grâce au souhait de Simone Girard, habitante centenaire de la commune, qui a accepté de vendre son terrain à la municipalité à la seule condition qu’il soit dédié à un usage d’intérêt général.
Située en bordure de la route entre Périgueux et Vergt, La Fragola, nommée en hommage à la fraise, regroupe aujourd’hui une boulangerie et un bar-épicerie.
Véritable commerce du « dernier kilomètre », ce multiple rural permet aux habitants comme aux personnes de passage d’accéder à de nombreux services essentiels, notamment la presse et certains services de La Poste.
D’un montant global de 730 000 euros, l’opération a bénéficié de financements croisés de l’Europe, de l’État, de la Région et du Grand Périgueux, couvrant 68 % du coût total. Le Département de la Dordogne-Périgord, engagé en faveur du maintien des commerces de proximité en milieu rural, a également apporté son soutien.



