Marie Claude Varaillas

Majoration de la retraite des sapeurs-pompiers volontaires : un décret enfin publié mais loin de donner satisfaction aux intéressés

Temps de lecture : < 1 minute

Après près de trois ans d’attente, le décret d’application permettant aux sapeurs-pompiers volontaires de bénéficier de trimestres de majoration de retraite a enfin été publié.

Un décret réclamé de longue date et pour lequel j’avais interpellé le ministre en mai 2025, tant son absence constituait une injustice pour des femmes et des hommes engagés au service de tous.

Si le texte respecte enfin la loi sur un point essentiel — l’ouverture des droits dès 10 ans d’engagement, comme voté par le Parlement — le contenu du dispositif est très en-deçà des promesses initiales.

  •  1 trimestre après 10 ans,
  •  2 trimestres après 20 ans,
  • 3 trimestres après 25 ans.

Nous sommes loin du projet initial, qui prévoyait 3 trimestres dès 10 ans de service, puis un trimestre supplémentaire tous les cinq ans. Le recul est manifeste et ne peut être justifié uniquement par des considérations budgétaires, quand il s’agit de reconnaître un engagement volontaire essentiel à la sécurité civile de notre pays.

Oui, ce décret était attendu.

Oui, il fallait qu’il sorte.

Mais la reconnaissance de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires ne peut se satisfaire de ce décret « a minima ».

Le combat pour une juste reconnaissance continue.

Par ailleurs, le texte supprime la surcotisation sur la part salariale de la prime de feu des sapeurs-pompiers professionnels