Comme je m’y étais engagée lors de ma rencontre avec les élus des communes concernées par la révision du Plan de prévention du risque inondation (PPRI) de la Vézère lors de ma rencontre avec eux le 3 décembre dernier à Saint-Léon-sur-Vézère, nous avons pu, avec une délégation, rencontrer Monsieur le Préfet pour évoquer le rapport d’enquête rendu par les commissaires et les craintes qu’il suscite chez les élus et les professionnels du tourisme.
101 observations ont été collectées durant l’enquête publique. Les commissaires notent le mécontentement de nombreux élus face au manque de concertation qui n’a pas favorisé leur adhésion à cette révision. Même s’ils ne contestent pas l’intérêt général de ce plan de prévention, ils sollicitent dans un premier temps par la voix des professionnels du tourisme des assouplissements s’agissant des contraintes imposées au campings et déplorent par ailleurs celles qui pèsent sur le développement des communes, notamment dans les bourgs et centres-villes.
Au cours de cet entretien le Président du Syndicat départemental de l’Hôtellerie de Plein Air a expliqué les allégements possibles sur le plan technique et, au nom des élus, le maire de Saint-Léon-sur-Vézère a insisté sur les impacts économiques des communes concernées.
Cet échange a été marqué par une volonté d’écoute et de coopération qui va très prochainement déboucher sur des rencontres avec les élus et professionnels concernés pour échanger sur l’ensemble des points évoqués lors de cet entretien.
Pour ma part, je continuerai à défendre des mesures équilibrées entre la nécessaire prévention des risques et le maintien de l’activité incontournable que constitue le tourisme pour le territoire et la vitalité de nos centres-bourgs.