Vendredi 7 juillet, nous sommes allés à le rencontre des élus d’Isle-Vern-Salembre avec mon collègue Serge Mérillou.
Accueillis par le président de la communauté de communes Jean-Michel MAGNE, en présence des élus départementaux Carline Cappelle et Jacques Ranoux, nous avons visité le centre national d’entrainement de la gendarmerie à Saint-Astier. Une infrastructure de 140 hectares où 240 cadres permanents mais également 70 personnels civils accueillent chaque année plus de 17 000 visiteurs dont 12 000 stagiaires. Les échanges avec le général Bertin MALHET nous ont permis d’appréhender l’intérêt de la formation tout au long de la carrière d’un gendarme, garante de la qualité des interventions quotidiennes.
Puis nous sommes allés visiter la dernière biscotterie artisanale de France au savoir-faire ancestral, la Chanteracoise, à St-Léon-sur-l’Isle. Avec 56 salariés et une croissance en forte hausse, ce fleuron du territoire n’a pas fini de se développer, en privilégiant un circuit de distribution en boulangeries et épiceries fines.
Enfin, un temps d’échange avec les élus dans une salle fraiche et voutée du Château de Neuvic, nous a permis d’appréhender les difficultés rencontrées dans un contexte national à la fois plein d’incertitudes pour la fiscalité des collectivités et plein d’angoisse pour les citoyens, dont le maire est bien souvent le réceptacle.
Une journée dense mais essentielle,comme toujours, pour prendre le pouls du territoire et être au fait des problématiques rencontrées par les élus.