Vendredi 14 juin, Bruno Lamonerie, Président de l’Union des maires de la Dordogne nous a convié avec Serge Mérillou à rencontrer les élus du Conseil d’administration.
Un échange constructif s’est engagé sur les sujets qui préoccupent les maires en cette période trouble. Les violences et incivilités envers les élus ne faiblissent pas et les dernières mesures prises sont suffisantes pour enrayer ce phénomène. Pour les élus de l’UDM présents, les transferts de compétences qui conduisent le Maire à souvent dire “non” sont un facteur aggravant.
Il fut également question d’urbanisme, d’accès aux soins et de mobilité. Nous sommes revenus également sur le désengagement de l’Etat en matière de logement. Le recul des services publics sur nos territoires est un fort marqueur de mécontentement des administrés et la dématérialisation n’est pas une réponse satisfaisante. Enfin l’UDM24 travaille également sur l’avenir des écoles en Dordogne, alors que le territoire perd chaque année des élèves.
Des échanges qui sont amenés à se poursuivre pour nous permettre de relayer au Parlement des projets de développement du territoire.