À l’invitation du maire Jean-Louis Amelin, j’étais présente à l’inauguration de la maison de santé pluriprofessionnelle universitaire (MSPU) de SANILHAC, en présence du Préfet ,de nombreux élus, institutionnels et professionnels du médical et paramédical.
Rattachée à l’université de Limoges, la structure mise sur la fidélisation des jeunes internes qui y seront formés dans des conditions optimales. Une structure apte à accueillir l’un des 26 médecins juniors qui dès septembre 2026 viendront accomplir leur 4e année de médecine en Dordogne.
Un espace novateur qui a vu le jour grâce à l’engagement des élus et des professionnels de santé que je félicite. 3 000 patients peuvent être accueillis dans la nouvelle MSPU où sont présents des médecins généralistes, infirmiers, psychologue, sage-femme et podologue mais également une salle d’urgence accessible aux ambulanciers.
Ce nouvel équipement, écoresponsable, vient pleinement répondre aux problématiques d’accès aux soins qui touchent notre département, tout particulièrement dans ce bassin de vie qui a vu partir son dernier médecin généraliste il y a quelques mois.
Bravo à l’équipe municipale, aux partenaires financiers (État, Région, Département, Grand Périgueux et Ademe), ainsi qu’aux professionnels de santé investis !