Marie Claude Varaillas

AG de l’AMR24 – Santé des maires, un enjeu majeur pour les territoires ruraux

Temps de lecture : < 1 minute

Le samedi 12 avril, j’ai assisté à l’assemblée générale de l’Association des maires ruraux de Dordogne (AMR 24) présidée par Alain Castang, qui s’est tenue à Château-l’Évêque. À cette occasion, les élus présents ont pu entendre l’intervention du professeur Olivier Torres, spécialiste de la santé des travailleurs non-salariés.

Son enquête inédite, menée auprès de 1 120 maires à travers le pays, met en lumière la charge mentale et physique croissante qui pèse sur les élus locaux, particulièrement dans les petites communes. De nombreux témoignages sont venus illustrer les réalités du terrain: surcharge de travail, solitude dans l’exercice des responsabilités, complexité administrative.

Avec humour, Olivier Torres a souligné l’urgence de mieux accompagner les maires dans l’exercice de leur mandat, notamment par des dispositifs d’alerte et de soutien.

Cette rencontre a également permis d’échanger sur la généralisation du scrutin de liste paritaire à l’ensemble des communes de moins de 1 000 habitants, suite au récent changement législatif.