Marie Claude Varaillas

Table ronde – Adaptation des collectivités territoriales au changement climatique

Temps de lecture : < 1 minute

À l’occasion d’une table ronde consacrée à l’adaptation des collectivités territoriales au changement climatique, je suis intervenue en commission mercredi 14 janvier pour rappeler le rôle central des collectivités locales dans la mise en œuvre de l’action publique climatique.

Ces dernières investissent aujourd’hui plus de 8 milliards d’euros par an dans la transition écologique. Cet effort devra toutefois plus que doubler pour atteindre 19 milliards d’euros annuels afin de respecter nos objectifs climat. Comme l’a rappelé le président de la Cour des comptes, nous sommes devant un véritable « mur d’investissements».

Dans ce contexte, la question des ressources financières locales est incontournable. La suppression de la taxe d’habitation et celle annoncée de la CVAE représentent un manque à gagner estimé à 35 milliards d’euros pour les finances publiques, tandis que la DGF a diminué de plus de 10 milliards d’euros entre 2014 et 2017, avec encore un tiers des communes impactées en 2025.

Face à ces constats, j’ai plaidé pour l’adoption d’une loi de financement pluriannuelle de la transition écologique, afin de sortir du court-termisme, de donner de la visibilité aux collectivités et de construire un cadre stable, fondé notamment sur la création de recettes vertes faisant contribuer les acteurs économiques les plus polluants.