Marie Claude Varaillas

Gestion des déchets : des réponses attendues pour le BTP, un débat à rouvrir pour les particuliers

Temps de lecture : < 1 minute

Le 28 janvier, au sein de la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire, nous avons auditionné Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, sur la gestion des déchets du bâtiment.

Par la voix de mon collègue Jean-Pierre CORBISEZ qui assistait avec moi à cette audition,  nous avons rappelé que partout en France, les artisans du BTP font face à un maillage insuffisant de points de collecte. La Dordogne compte près de 4 800 entreprises pour 75 points de collecte, dont 10 réservés aux professionnels. Une situation particulièrement pénalisante en zone rurale et pour laquelle la CAPEB m’avait alertée à plusieurs reprises tout comme la Fédération française du Bâtiment. J’avais d’ailleurs déposé une question écrite en juin 2025 https://www.senat.fr/questions/base/2025/qSEQ250605153.html

Cette difficulté est d’autant plus incompréhensible que les entreprises s’acquittent de l’éco-contribution, censée financer la collecte, le réemploi et le recyclage des déchets du BTP (filière PMCB).

En toute fin de séance, m’adressant au ministre, j’ai pu évoquer les enjeux liés à la collecte et à la gestion des déchets ménagers. Face à la hausse de la TGAP et à des exigences accrues de tri, je lui ai rappelé ma proposition de loi visant à instaurer une tarification sociale, afin de concilier transition écologique, justice sociale et équité fiscale. 

J’ai renouvelé mon regret que la majorité sénatoriale n’ait pas adopté ce texte et ai réaffirmé ma volonté de voir ce débat rouvert.