Marie Claude Varaillas

AAH

Déconjugalisation de l’AAH

Temps de lecture : < 1 minute

Mardi 12 octobre, le Sénat examinait en seconde lecture la proposition de loi portant sur divers mesure de justices sociales. Cette proposition de loi établit la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Cette disposition, qui avait été supprimée par la majorité LREM à l’assemblée nationale contre l’ensemble des autres forces politiques, a été rétablie par le Sénat. L’AAH doit être reconnue comme une prestation de compensation du handicap dont le calcul ne doit pas reposer sur les ressources du conjoint.

Sa déconjugalisation est une mesure nécessaire d’égalité au sein des couples et d’autonomisation des personnes. Elle permettrait de trancher des relations de dépendance matérielles dans laquelle se retrouvent des personnes déjà vulnérables.

Le groupe CRCE défend la déconjugalisation de l’AAH, et nous avions d’ailleurs déposé une proposition de loi à cet effet dès 2018, qui avait alors été refusée. C’est pourquoi nous avons bien évidemment voté cette proposition de loi.