Mercredi 13 octobre 2021, le Sénat a examiné la proposition de loi instaurant la vaccination obligatoire contre le SARS-CoV-2. Cette proposition de loi visait à ajouter à la liste des vaccinations obligatoires celui contre la COVID-19.
La France est aujourd’hui parmi les pays européens avec le plus haut taux de vaccination, avec un taux de près de 75.2% (au 3 Octobre 2021). Parmi les non-vaccinés, beaucoup sont des personnes âgées, isolées et précaires.
A cette approche répressive de la santé publique, le groupe CRCE oppose la pédagogie et la persuasion. Il faut s’atteler la à la reconstruction de notre système de santé tout entier . En effet, les effets négatifs de la pandémie ne seront pas seulement contrés par une obligation vaccinale mais également par un renforcement de l’hôpital public et la création d’un pôle public du médicament.
Pour ces raisons, j’ai voté ainsi que la grande majorité de mes collègues du groupe CRCE contre ce texte visant à rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire. Je tiens toutefois à rappeler ici que les vaccins constituent notre meilleure défense contre la pandémie.