À la veille de la journée internationale des femmes rurales, j’ai présenté avec les six co-rapporteurs le rapport d’information de la délégation aux droits des femmes du Sénat qui a travaillé pendant dix mois, de façon transpartisane, pour dresser un tour d’horizon de la situation des 11 millions de femmes vivant dans les territoires ruraux (soit une femme sur trois).
Constatant l’absence du sujet de l’égalité femmes-hommes au sein de l’agenda rural présenté par le Gouvernement à l’automne 2019, la délégation formule 70 recommandations visant à mieux articuler égalité femmes-hommes et égalité territoriale, et à renforcer l’autonomie et l’intégration sociale, professionnelle et politique des femmes. Elle brosse un large tour d’horizon des difficultés et obstacles qu’elles rencontrent, à tous les âges et dans tous les aspects de leurs vies, mais aussi des solutions innovantes, initiatives et réseaux de solidarité qui émergent au niveau local.
Elle appelle également le Gouvernement à pleinement intégrer les problématiques spécifiques aux femmes au sein de son prochain Agenda rural.
« L’objectif de ce rapport est de pointer les failles qui persistent dans nos politiques de droits des femmes et d’égalité des chances dans nos territoires ruraux. Complétant les auditions de la délégation sénatoriale, j’ai recueilli localement les doléances, les aspirations mais également, les solutions envisagées par ces femmes vivant en territoire rural. J’ai ainsi réalisé une dizaine d’entretiens avec des femmes agricultrices, des sages-femmes, et trois associations. Chacune dans leur domaine ont été force de propositions pour contribuer à enrichir mes recommandations. »
Retrouvez le rapport complet, mes contributions et les 70 recommandations de la délégation