Le 22 février 2022, je suis intervenue au nom de mon groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste dans la discussion générale portant sur la proposition de loi visant à permettre l’implantation de panneaux photovoltaïques sur des friches voisines du littoral.
La mise en place de telles installations sur ces terrains est en effet interdite par la loi littorale, et cette proposition de loi propose d’adapter celle-ci au contexte du changement climatique et à la nécessité de développer des énergies décarbonées, en reprenant un dispositif qui avait déjà été adopté par la commission mixte paritaire du projet de loi « Climat » au cours de l’année dernière.
Il est nécessaire et bienvenu de permettre le développement de l’énergie solaire dans nos communes du littoral — particulièrement les communes insulaires dont l’alternative est de s’appuyer exclusivement sur les énergies fossiles.
Toutefois, il faut également que le développement de ce parc énergétique respecte des critères de priorité afin de minimiser leur impact, en les installant en premier lieu sur des bâtiments existants. L’implantation en zone littorale doit conserver un caractère exceptionnel. J’ai par ailleurs souhaité que les élus locaux soient associés plus étroitement, notamment au travers des SCOT et PLU qui peuvent être de puissants leviers. Enfin, il est nécessaire de rappeler la nécessité du développement des énergies renouvelables sous une complète maitrise publique.
Malgré ces quelques observations, j’ai voté avec mes collègues du groupe CRCE en faveur de cette proposition de loi.