Cette proposition de loi portée par le groupe SER vise à réduire le nombre de chômeurs de longue durée en investissant dans les emplois de la filière écologique et du lien social, comme le recommandent les travaux de l’ONG ADT Quart Monde. Elle propose une série de mesures économiques et sociales que mon groupe politique soutient pleinement, comme la refonte de la fiscalité avec le rétablissement des impôts de production, l’instauration d’un impôt de solidarité sur la fortune sous la forme d’un Impôt de solidarité sociale et climatique sur le capital, la suppression de la flat tax, ou encore l’augmentation du taux de la taxe sur les transactions financières.
Cependant, face à la hausse des emplois précaires, il est nécessaire d’apporter des solutions qui ne se limitent pas au recrutement de 200 000 CDD. Mon groupe politique Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste a déjà proposé d’aller bien plus loin en soumettant la création d’une Sécurité de l’Emploi et de la Formation, associée à un plan de recrutement public et une augmentation générale des salaires.
Parce que nous nous opposons à la précarité des salariés et que nous portons l’ambition d’un emploi pérenne pour tous, nous nous sommes abstenus lors du vote de la proposition de loi.